Description
Un fonds de capital-risque a été constitué dans une région d’un État membre avec le soutien du FEDER. Ce fonds avait pour but de fournir du capital-risque aux PME innovantes axées sur la technologie, situées dans cette région spécifique aux premiers stades de leur développement. L’innovation orientée vers le marché ou le soutien à la recherche et au développement figuraient parmi les critères auxquels ces PME devaient obligatoirement satisfaire pour obtenir un financement du fonds. Les entreprises en difficulté ne pouvaient prétendre à un tel financement.
Le fonds de capital-risque a été mis en œuvre par un bénéficiaire qui devait recenser les possibilités d’investissement selon les modalités de la stratégie d’investissement sur la base de laquelle il avait été sélectionné. Afin de respecter les règles en matière d’aides d’État, les autorités régionales devaient sélectionner les responsables de la gestion du fonds au moyen d’une procédure d’appel d’offres ouverte et non discriminatoire visant à assurer une gestion efficace et commerciale du fonds tout en tenant compte des pratiques du marché.
Les parties prenantes concernées par l’enquête incluaient notamment le gestionnaire du fonds de capital-risque, ses amis et des partenaires commerciaux, ainsi qu’un autre gestionnaire d’investissements. L’enquête a porté non seulement sur un projet, mais aussi sur les participations d’un fonds de capital-risque dans toute la région de l’État membre.
Fonds ESI concerné(s)
Fonds européen de développement régional (FEDER)
Type d’irrégularité
Type d’irrégularité détectée:
- non-respect des règles de financement;
- conflit d’intérêts;
- lacunes dans les procédures d’appel d’offres;
- supervision insuffisante de la part des autorités compétentes.
Mécanisme de signalement
Au terme de son enquête, l’OLAF a adressé une recommandation financière à la Commission européenne/DG REGIO pour recouvrer 162,3 millions d’EUR, ainsi qu’une recommandation judiciaire aux autorités judiciaires nationales concernant les activités frauduleuses. Une ordonnance de non-lieu a finalement été rendue. La procédure de recouvrement des fonds du FEDER déjà versés (162,3 millions d’EUR) est toujours en cours.
Communication IMS
Non
