Description
Le projet prévoyait l’expansion à grande échelle des installations portuaires maritimes d’une municipalité côtière. Le bénéficiaire du projet était l’autorité portuaire. Conformément à la décision de la Commission européenne de 2004, le projet était éligible à un financement du Fonds de cohésion. Au total, 150 hectares de surface maritime devaient être remplacés par des installations portuaires. Le projet prévoyait qu’un contractant se charge de l’exécution des travaux et que des sous-traitants fournissent les matériaux nécessaires aux travaux de construction. Bien que le projet date de 2005, les travaux de construction n’ont commencé qu’en 2011.
Fonds ESI concerné(s)
Fonds de cohésion
Type d’irrégularité
Les irrégularités suivantes ont été détectées:
- non-respect des directives de l’Union européenne relatives à la passation des marchés publics et de la législation nationale leur donnant effet;
- le prix des matériaux fournis ne correspondait pas au prix initialement approuvé dans le cadre du projet. Le coût supplémentaire facturé au bénéficiaire de l’aide aurait, par conséquent, entraîné une augmentation du bénéfice du contractant;
- les autorités nationales n’ont pas effectué les contrôles appropriés concernant l’origine, les quantités ou le prix des matériaux facturés par le contractant.
Mécanisme de signalement
Une fraude a été suspectée après qu’un député appartenant à un parti politique régional a déposé une plainte auprès de l’OLAF en 2009. La DG REGIO a demandé par courrier à l’OLAF d’intervenir pour apprécier l’existence d’éventuelles irrégularités en lien avec le projet.
Communication IMS
Non